juil
18
2011

Plongée sur l’épave du Liberty Ship de Tulamben

C’est à seulement 30 mètres de la plage de Tulamben que ce trouve l’épave de l’us Liberty Ship un cargo américain de 120 mètres de long ayant été torpillé par un sous-marin japonais au large de Lombok durant la Seconde Guerre plus exactement le 11 janvier 1942.

Liberty ship Tulamben

L'épave du Liberty ship de Tulamben Photo Marcel Ekkel CC BY 2.0

Bien qu’endommagé le navire et sa cargaison à pu être remorqué sur la plage de Tulamben ou il a séjourné pendant plus de 20 ans puisque ce n’est qu’en 1963 lors de l’éruption du Gunung Agung que le navire a été repoussé à l’eau par la lave.

Cette épave est l’un des spots de plongée sous marine les plus célèbres de Bali puisque le navire est désormais recouvert par d’innombrables coraux tous plus colorés les uns que les autres, de quoi ravir tous les plongeurs.

De plus de nombreux poissons y ont élu domicile par exemple des poissons-napoléon, des barracudas voir même avec un peu de chance des requins de récifs pointe noir ou pointe blanche.

Ce qui fait de cette épave un site extraordinaire, c’est qu’elle se trouve à quelques mètres du rivage et à une faible profondeur (de 3 à 30 mètres) ce qui la rend accessible aux plongeurs de tous niveaux.

About the Author:

Leave a comment